Les Nécrosoris au pouvoir, la traque commence
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Coloriser un dessin [GIMP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Sérénade Mo
Élite des RésistantsSérénade Mo
Compte Héros :

Messages : 547

Magie : Mage de Terre.

Points de récompenses : 1


Infos au combat
Points de vie:
30/30  (30/30)
Points de mana :
20/20  (20/20)
.:
MessageSujet: Coloriser un dessin [GIMP] Mer 18 Jan - 10:41

Préface; Je n'ai pas eu l'occasion de faire des imprécrans, alors, j'espère que les mots que je vous fourniraient seront clairs et précis.



Coloriser un dessin



1.Materiel necéssaire


* Une feuille de papier, de préférence bristol.
* Un crayon bleu
* Un rotring, 0.5, de préférence.
* Un scanner
* GIMP
* Une palette graphique serait très appréciée.


2. Premiers pas.


Vous devez vous demander, pourquoi crayon bleu? Parce que, le bleu ne se voit pas après un scan! Vous pouvez crayonner auttant que vous le voulez- sans appuyer trop fort, hein?- on ne verra rien!
Donc, vous faites votre dessin au crayon bleu sur papier. Une fois l'esquisse finie, vous repassez les contouurs importants au rotring. Ne négligez aucuns détails, sinon, le rendu sera moins précis. Ensuit, vous scannez (scan en niveaux de gris) votre dessin en deux étapes: La première sur Paint, où vous enregistrez le dessin en PNG
La seconde consiste simplement en l'ouverture de se fichier PNG.
Vérifiez que tout les traits sont en place, et c'est partiii!



3. Colorisation.



Transformez le calque "arrière plan" en un simple calque en double cliquant dessus et en le renomant: Dessin, pour s'y retrouver. Ensuite, vient la folie du nouveau calque! Faites en plein! Pour un personnage seul, on aura obligatoirement; Peau, Vêtement1, vêtement 2, Cheveux, Détails. Pour un environnement on aura par exemple; Arbres, rocs, pelouse, etc...
Prennez un pinceau trempé dans la couleur choisie pour l'élément, placez vous sur le bon calque, et tartinez approximativement la zone du dessin qui doit être coloriée. Le mieux c'est de dépasser, pour qu'ensuite les lignes noires s'apperçoivent mieux (eh ouais, gimp, c'est un logiciel de tordus). Donc, après avoir peint ce que vous vouliez peindre, retournez dans le calque Dessin, et séléctionnez tout (selection simple puis contigue) ce qui n'est pas le zone qui doit être colorée. Retour dans le calque précédent, armez vous de la gomme et goommmmmeeez!
La zone est censée être claire et précise.
Réitérez les opérations jusqu'à ce que tout les éléments soient peints de façon grotesque, mono couleur, quoi.



4. Ombrages et détails.



Voici la partie qui changera tout! Après vous êtes rendu sur que tout les calques étaient ok, fusionnez les tous. Puis, nouveau calque, en remplissant (à l'aide du pot de peinture) la totalité de la page avec la couleur dominante de votre dessin, en éclairci de préférence (en ton pastel, quoi.) Ensuite, ce dernier calque en mode " Eclaircir. Reprennez votre gomme et gommez toutes les parties n'étant pas éclairées. Sauf si grande exposition, ce qu'il reste de la couleur ne doit pas être énorme.
Ensuite, nouveau calque, la couleur dominante plus foncée cette fois ci (pas noir non plus, hein). Remplissez le tout. Puis, quand c'est fini, reprennez la gomme et veillez à enlever toute les zones non ombrées et surtout les zones que vous avez auparavant clairci! Un fois fait, votre dessin est toujours un pau raplapla. Retournez dans le calque principal, Assombrir/Eclaircir< 30 exposition. Maintenant, vous allez donner du volume à vos persos/ Paysages en rajoutant des ombres plus poussées et des éclaircies très fines partout où ce sera nécéssaire.
Après cela, amusez vous à fignoler les détails de votre dessin!





Spoiler:
 









>> Prochain tutoriel ; U~C



Vos oeuvres sont les bienvenues à la suite de ce message! Vos comms aussi^^

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Hope is the best weapon you can ever find.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ww.wix.com/jemilyrime/IrisSkypainting

Coloriser un dessin [GIMP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde d'Eséphia :: Hors RP :: Section arts :: Tutoriels-